dimanche 6 novembre 2016

Chau Doc

   Nous poursuivons notre voyage en bus, direction Chau Doc. Cette ville, proche de la frontière du Cambodge, se situe le long d'un gros affluent reliant la rivière Bassac au Mékong.
   A l'arrivée à la gare routière, un chauffeur de moto-taxi très agressif nous aborde, souhaitant nous conduire à l'hôtel, pour un prix vraiment excessif, équivalent à celui que nous venons de payer pour 3h30 de bus. Je refuse, espérant trouver un taxi, espoir vain. Un autre chauffeur de moto taxi nous propose ses services, mais il est rapidement chassé par le premier. Conscients de l'arnaque, mais sans plan B, nous partons à regret avec lui et son collègue. Leur conduite est à l'image de leur comportement.

   A notre arrivée à l'hôtel Murray Guesthouse, je demande au réceptionniste si il peut nous imprimer pour notre prochaine étape nos billets de bateau pour Phnom Penh que je lui ai réservés et réglés la veille.
Il ne semble pas au courant. Je lui montre alors nos échanges de mails. Il comprend aussitôt et m'explique que quelqu'un a piraté son site et utilise son nom pour faire du business, mais qu'il n'a rien à voir avec.

Donc, si vous souhaiter contacter cet établissement, ce lien
http://www.murrayguesthouse.com/
est celui du pirate, non celui de l'hôtel que vous pouvez joindre ici

   Je comprends mieux pourquoi personne n'est venu nous accueillir à la station de bus à notre arrivée, comme je l'avais demandé par mail.
   Nous aurions pu réserver le bateau sans commission par l'intermédiaire de la guesthouse.
   Bref, nous nous sommes fait arnaquer. Tant pis. L'essentiel est que nos billets de bateau sont bien réels et qu'ils seront déposés à l'hôtel le lendemain.



   Dans l'après midi, un taxi nous conduit dans un village Cham, dont les habitants sont musulmans. Des femmes y travaillent dans des ateliers de tissage. Les explications pour s'y rendre sont assez succinctes: "C'est juste en face de la mosquée".



  Le taxi nous dépose et, sans hésitation, je m'apprête à entrer dans la maison face à la mosquée. Le regard surpris d'une femme suspend mon élan. Je comprends aussitôt mon erreur. Par gestes, je tente de lui expliquer que je cherche l'atelier de tissage, sans succès.
   Après diverses péripéties, nous nous engageons, pas bien convaincus, sur un ponton de bois.









  Vous croyez vraiment que c'est par là la boutique, euh...
  Au moment où nous allons rebrousser chemin, une touriste Taïwanaise nous invite à la suivre.



  Et bien oui, nous y voilà!





   Le choix d'écharpes est incroyable. Nous en profitons pour rapporter quelques souvenirs.
C'est bien plus agréable d'acheter ici qu'au marché de Saïgon bondé de touristes.

  Voilà un lien où vous trouverez des informations approfondies sur la communauté Cham.


Ambiance paisible loin du bruit et de la pollution de la ville

   Le soleil revenu, nous retournons nous balader, à pied cette fois, pour profiter de l'ambiance paisible de la campagne au bord du Mékong.





  Pour passer sous les ponts de singe qui enjambent les petits arroyos, le batelier doit décharger sa cargaison.








Lessive et vaisselle dans la rivière



La moto d'un vendeur d'escargots






lundi 31 octobre 2016

Notre 2ème jour à Can Tho

   Toute la nuit, il tombe des trombes d'eau, mais il en faut plus pour nous décourager.
A 5h30, comme prévu, nous sommes prêts pour le marché de Caï Rang...et nous sommes les seuls.
   La sortie est une nouvelle fois annulée ou plutôt reportée. A peine sommes nous recouchés, qu'on nous appelle. La pluie s'est calmée, nous pouvons finalement embarquer.
 

Maisons sur pilotis le long du Mékong



   Le marché de Caï Rang, même s'il n'est pas le plus grand du delta, est le plus actif. Il s'agit d'un marché de gros où viennent s'approvisionner en fruits et légumes de nombreux revendeurs d'autres provinces et même du Cambodge. Chaque bateau accroche à un mât ce qu'il a à vendre.




   Les gros bateaux regorgent de produits.



  Sur des petites barques à la rame des femmes se faufilent pour proposer des soupes, du jus de coco, diverses boissons.





  Alissis se laisse tenter par une soupe et moi par de l'eau de coco.



  Un peu plus tard, nous y achetons un ananas tout préparé et délicieux.


  Au retour à la guesthouse, nous empruntons des vélos et partons à la découverte de la campagne environnante.



    La balade est très agréable mais les chemins extrêmement glissants.
Puis une nouvelle fois, une pluie violente s'abat sur nous.
Le retour est périlleux. Nous tombons tous les deux et je rentre bien écorchée.
La guide de la guesthouse qui accompagnait un groupe a chuté elle aussi.

  Nous finissons la matinée les pieds plongés dans un bassin où grouille une multitudes de poissons minuscules qui nous grignotent les doigts de pieds. Je ne suis pas sûre que ce soit très hygiénique, mais rassurez vous, au moment où j'écris cet article, plusieurs jours après cette expérience de fish spa, tout va bien!
 

Can Tho

  Après ces quelques jours en famille, nous quittons Saïgon pour le delta du Mékong.
Thao semble inquiète que nous ne voyagions pas par une agence. Apparemment ça étonne beaucoup de Vietnamiens. Nous passons pour des aventuriers!

   Nous prenons donc un bus pour Can Tho, puis un taxi pour le Nguyen Shack, un hébergement très "nature". Je ne pense pas que ça aurait convenu à Thao, mais nous sommes ravis.
Nous nous retrouvons au calme, sur les rives d'un petit bras du Mékong, dans une cabane en bambou ouverte sur l'extérieur.



Nous sommes enfin loin de la ville,du bruit et de la pollution.
De temps en temps nous apercevons une barque depuis nos hamacs.




    Pour ce premier soir, nous  réservons une sortie en barque pour admirer le coucher du soleil.
Malheureusement c'est annulé à cause de la pluie.
    Nous espérons vivement que le ciel se dégagera pendant la nuit parce que nous avons prévu de nous rendre à Caï Rang le lendemain dès 5h30 du matin. Un marché flottant de gros très actif s'y tient tous les jours de très bonne heure.

vendredi 28 octobre 2016

Dimanche familial à la mer.

JOUR 3

  Dimanche, Thao a réservé un mini bus pour une sortie en famille à la mer.
  Ainsi, nous partons dès 7H00 du matin à 21 personnes pour la plage de Tran Chau, près de Vung Tau (anciennement Cap Saint Jacques).


Notre présence intrigue les plus jeunes, un peu timides au départ, mais ça ne dure pas lontemps.


Dès 9h00 du matin, il nous faut nous mettre à table pour notre 2ème repas de viande de la journée...et il nous semble qu'il n'y aura jamais de pause pour nos estomacs jusqu'au soir, chacun voulant nous faire découvrir un nouveau plat, un nouveau fruit...

   Le lieu est très calme et l'eau évidemment très agréable.




Une petite séance photo avant le départ.


A vous de trouver l'intrus!

  La météo clémente depuis le matin se gâte au moment du retour.
Une pluie violente s'abat sur nous, nous rappelant les orages guyanais.
Ici, les routes sont rapidement inondées. C'est très impressionnant.

  La saison des pluies n'est pas encore finie, ce qui contrarie souvent nos plans.


mardi 25 octobre 2016

Nous ne sommes pas les seuls touristes!

JOUR 2

   Hiep a proposé la veille de nous réserver une excursion pour visiter les tunnels de Cu Chi, lieu chargé d'histoire. On y découvre le réseau souterrain abritant l'armée du sud Vietnam et leur système de défense face aux Américains.
  Certes l'histoire du lieu est intéressante mais cette visite ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Sans doute la fatigue nous a-t-elle empêché de profiter pleinement des explications du guide anglophone, mais pas seulement.
  Des hordes de touristes, dont nous sommes évidemment, arrivent en bus pour une visite traitée de façon très superficielle, avec notamment un stand de tir, dont je ne vois pas vraiment pas l'intérêt.
  Pour finir chacun peut descendre dans un tunnel pour expérimenter l'étroitesse, l'humidité et l'obscurité de ses souterrains, sans doute le moment le plus intéressant de cette visite. Alissis s'y risque en prenant le soin de me confier son sac à dos pour progresser plus facilement. Il parcourt ainsi quelques dizaines de mètres avant de remonter pour respirer à l"air libre.

  Au retour à Saïgon, la pluie nous  conduit au marché de Ben Thanh extrêmement fréquenté par les touristes européens. Nous y achetons un parapluie, fort utile en cette saison, avant de rejoindre Hiep à son coffee shop.

Marché de Ben Thanh



   Le meilleur souvenir de cette journée sera la délicate attention d'une belle soeur de Thao qui, en notre absence, a déposé pour le dîner un délicieux plat de nouilles au crabe, cuisiné spécialement pour nous.



  L'hospitalité vietnamienne n'est pas un vain mot.

Rencontre du jour...

  A 2 pas de la maison, devinez qui j'ai rencontré.   Un premier indice   Ces mèches ne vous disent rien? Vous ne reconnaissez pa...