jeudi 22 novembre 2018

Rendez-vous au PK13


    Peu après la rivière de Cayenne en direction de Kourou, au PK 13, on emprunte sur la droite une piste un peu défoncée. Après avoir zigzagué pour éviter les nids de poule, on arrive devant un bâtiment atypique à la façade rythmée constituée de béton, containers et de murs ajourés en bois pagaie, superbes.
   C'est là que Pierre Demonchaux, un éco-designer plasticien aux multiples talents a installé son atelier et sa salle d'exposition qu'il met aussi à la disposition d'autres artistes le temps d'un week-end.
   L'homme est autodidacte et touche-à-tout, menuiserie, sculpture, fonderie... C'est le roi de la récup. Des extincteurs se transforment en vase, des pneus encadrent un miroir, avec la latérite il fabrique des meubles, une liane devient une sculpture végétale. Et bien sûr, il sait tirer le meilleur parti des bois de Guyane, ébène, satiné rubané, bois serpent, bois pagaie...














  Pierre Demonchaux travaille à la commande. Un book permet de découvrir d'autres de ses réalisations, toutes magnifiques.

  Et si on bazardait notre vieille table ronde et nos étagères d'un suédois bien connu ?
 






jeudi 15 novembre 2018

Méfiez vous des noix de coco!



  Juste sous ma fenêtre de séjour, un serpent chasseur glissait sur une noix de coco du jardin.
Même s'il sait se défendre, il n'est pas bien méchant et plutôt craintif.
A mon approche, il s'est enfui.



 

Rencontre du jour...

  A 2 pas de la maison, devinez qui j'ai rencontré.   Un premier indice   Ces mèches ne vous disent rien? Vous ne reconnaissez pa...