dimanche 24 juin 2018

Le caïman de ce dimanche matin

  De retour de son footing très matinal, Alissis me tire du lit avec un argument auquel je ne peux résister.
  Un caïman est sur la plage juste à côté de la maison.
  Vite, vite, pas bien réveillée et de peur que l'animal s'enfuie, j'enfile le premier pantalon qui me tombe sous la main. Un peu grand, ce n'est pas à moi. Tant pis, cela fera l'affaire et me protégera des piqûres de yen-yens, très voraces à cette heure.



   A notre arrivée sur la plage, le caïman est toujours là. Pourtant l'eau de mer n'est pas son élément.
   Peut-être vient-t-il des Salines de Montjoly, un marais tourbeux qui est séparé de la plage par un cordon de dunes.








   Après l'avoir observé et photographié sous toutes les coutures, nous réalisons qu'il est peut-être en danger et qu'il faudrait contacter des personnes compétentes, parce que s'agissant de caïmans, nous sommes totalement ignares.
  Nous appelons alors un membre de Kwata, une association qui oeuvre à la préservation de l'environnement et dont je vous reparlerai bientôt.
  Un salarié arrive rapidement et, sans aucune hésitation, il saisit l'animal pour le rapporter à mains nues aux Salines. Lui a une autorisation préfectorale pour le manipuler, ce qui est interdit pour la plupart des gens, le caïman étant une espèce protégée.
  Nous apprenons qu'il s'agit d'un caïman rouge, ou caïman à front lisse, le plus petit crocodile au monde. Celui-ci mesure environ 80 cm.

  Quelle faune fabuleuse en Guyane! Déjà 6 mois que nous y vivons et nous nous émerveillons comme au premier jour.

1 commentaire:

  1. Il a une mignonne tête, mais si, mais et vous avez bien réagi en appelant l'association. Bises

    RépondreSupprimer

Rencontre du jour...

  A 2 pas de la maison, devinez qui j'ai rencontré.   Un premier indice   Ces mèches ne vous disent rien? Vous ne reconnaissez pa...