mardi 26 juin 2018

Coup de gueule du jour

  Dans mon précédent article, j'évoquais l'association Kwata.
  C'est une association guyanaise d'étude et de protection de la nature.
  Les plages de Guyane étant un site très important de ponte des tortues marines, l'association participe grâce à de nombreux bénévoles à un programme d'étude et de conservation des différentes espèces de tortues marines présentes en Guyane, vertes, luths et olivâtres.
  Depuis quelques semaines, je participe aux patrouilles de sensibilisation du public organisées par cette association en cette période où de très nombreuses tortues viennent pondre sur les plages de Cayenne.
  La plupart du temps, tout se passe bien et les gens acceptent volontiers nos remarques et conseils pour observer les pontes dans le respect de l'animal et souvent nous remercient.
  Mais parfois, on se heurte à des monsieurs "je sais tout" ou "j'en foutre".

  Ainsi ce matin, une tortue olivâtre était en pleine ponte. C'est une espèce particulièrement craintive. Il faut donc se tenir à bonne distance et hors de son champ de vision pour ne pas la perturber.
  Arrivent trois personnes, équipées de très grands et particulièrement gros appareils photos, visiblement pas des photographes amateurs.
  L'un se colle avec assurance face au regard de la tortue et assez près.

  Je lui demande poliment de s'écarter, en lui expliquant qu'il gène et que la tortue pourrait repartir.
  Aucune réaction. Il poursuit ses photos en m'ignorant totalement.
Est-il sourd? Ne parle-t-il pas notre langue? Est ce un malotru?
  Une fois la tortue à la mer, il s'approche apparemment  satisfait de ses prises et m'explique dédaigneusement que depuis 23 ans qu'il vit en Guyane et photographie les tortues, il n'en a jamais vue une repartir parce qu'elle aurait été dérangée.
  Même si il est là depuis des années, il est bien mal informé parce que cela arrive fréquemment.
  Monsieur Je sais tout devrait peut-être écouter un peu plus les conseils de gens avisés, moins obnubilés que lui par le seul souci de rapporter de belles photos, sans aucune considération pour l'animal.
  Vous croyez que, après 23 ans, les tortues le reconnaissent et qu'il peut tout se permettre?

  J'ai réussi à identifier ce monsieur, quelqu'un l'ayant appelé par son prénom. Cela m'évoque aussitôt un site qu'il m'arrive de parcourir, d'un photographe qui vit en Guyane et bien connu de Kwata...
  Maintenant, je regarderai différemment ses clichés et je m'émerveillerai beaucoup moins.






  La lumière était particulièrement belle. J'avais moi aussi mon appareil photo, beaucoup plus modeste, mais avec un zoom qui permet quand même des photos correctes en restant à distance et sans déranger l'animal.
  Voilà donc les deux vedettes du matin harcelées par les paparazzis et observées plus discrètement par le modeste photographe amateur que je suis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rencontre du jour...

  A 2 pas de la maison, devinez qui j'ai rencontré.   Un premier indice   Ces mèches ne vous disent rien? Vous ne reconnaissez pa...